APSM Lutte contre les Violences Sexuelles Basées sur le Genre par des Visites à Domicile et des Causeries de Groupe à Kayes au Mali

Au Mali, la pratique des MGF est fortement ancrée ; selon l’EDS 2020, 91,4% des femmes de 15 à 49 ans ont déclaré avoir été excisées. La région de Kayes, zone d’intervention du projet, est particulièrement touchée par les MGF avec une prévalence de 95%. Le mariage précoce est le mariage d’enfants mineurs.es considérés comme forcés car une mineure n’a pas la capacité de consentir valablement à son mariage. Malgré son interdiction par la loi, il est fortement pratiqué au Mali avec une prévalence de plus forte. Les MGF et le MP sont des pratiques néfastes à la santé et au respect des droits des femmes et des filles. A Kayes, ces deux pratiques restent massives et alimentent les taux de mortalité. Peu de moyens sont mis en place pour opérer un changement politique et durable. Le changement doit émerger d’une dynamique communautaire.

Partager le message :

Articles connexes

Dambe Funds est un fonds de soutien aux organisations de la société civile (OSC) qui plaident pour faire progresser les droits et la santé sexuels et reproductifs.

Tous droits réservés, Dambe Funds Sahel. Copyrights 2023
Retour en haut