
À propos de Dambe Funds Sahel
Dambe Funds Sahel est un programme d’appui aux organisations de la société civile (OSC), initié par un Consortium composé de Conseil et Appui pour l’Éducation à la Base (CAEB) et Ebenezer International, deux organisations de droit malien basées à Bamako, au Mali.
Ce mécanisme de financement régional est dédié à la promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs (DSSR) en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Il vise à renforcer l’impact des OSC locales et nationales engagées dans la défense des droits, la lutte contre les violences basées sur le genre, l’accès équitable aux services de santé, ainsi que l’autonomisation des jeunes, des femmes et des groupes marginalisés.
Soutenu par des partenaires techniques et financiers internationaux, Dambe Funds Sahel met un accent particulier sur la redevabilité, l’innovation sociale et le renforcement des capacités. Son objectif est de contribuer à des transformations durables à travers des projets ancrés dans les réalités locales et portés par des acteurs de terrain.
À propos des petites faîtière d’OSC nationales ou locales
Les subventions aux petites faîtière nationales ou locales de Dambe Funds Sahel financent des plateformes, forums ou collectifs d’organisations, d’associations ou de groupements de petite taille qui soutiennent le plaidoyer pour les DSSR, qu’elles soient officiellement enregistrées ou non avec les autorités compétentes au niveau national ou local. L’objectif est d’aider de petites faîtières ayant un grand potentiel pour influencer le secteur DSSR, avec un fort ancrage dans le processus politique, social ou économique, à initier et assurer le leadership d’initiatives de plaidoyer pertinentes pour les DSSR dans leurs localités respectives.
Le montant de ces subventions varie entre 30 000 000 et 40 000 000 F CFA, pour une durée comprise entre 18 et 24 mois.
Vous trouverez dans les sections ci-dessous les critères d’éligibilité spécifiques à chaque appel à projets pour l’attribution des subventions aux petites faîtières d’OSC nationales ou locales.
Règles & éligibilité
Pour être éligible à une subvention aux petites faîtières d’OSC nationales ou locales, l’organisation candidate et le projet qu’elle porte doivent être basés dans l’un des Pays du Partenariat de Ouagadougou (Mali, Guinée, Niger, Sénégal, Mauritanie, Burkina Faso) et le Tchad.
Nous soutenons prioritairement de petites faîtières d’OSC nationales ou locales qui ont des difficultés à accéder au financement pour mettre en œuvre leurs initiatives locales.
Nous acceptons les propositions de projets venant des petites faîtières d’OSC, qu’elles soient enregistrées ou non auprès des autorités compétentes. Si une petite faîtière non enregistrée auprès des autorités compétentes est en mesure de se faire enregistrer sans risques avant le démarrage du projet, elle peut bénéficier d’un financement de Dambe Funds Sahel. Si les conditions ne sont pas favorables à l’enregistrement de la petite faîtière d’OSC nationale ou locale, elle devra désigner un parrain fiscalement reconnu, dûment enregistrés auprès des autorités compétentes pour la réception et la gestion des fonds.
Les propositions soumises seront étudiées par différentes instances de Dambe Funds Sahel. Les organisations dont les propositions sont retenues à l’étape note conceptuelle seront invitées à soumettre une proposition technique et financière définitive, avec un budget prévisionnel, un plan de travail, ainsi qu’une liste de résultats mesurables et d’indicateurs proposée par Dambe Funds Sahel. Ces documents devront impérativement être élaborés selon le canevas fourni, dont la version la plus récente sera accessible sur la plateforme de candidature. Les organisations avec les meilleures propositions techniques et financières feront l’objet d’un audit institutionnel ou diligence raisonnable. Pour les faîtières non enregistrées officiellement, l’audit initial sera mené avec le parrain fiscalement reconnu et retenu pour la réception et la gestion des fonds.
NB : Les associations ou organisations communautaires de base, les ONG nationales ou internationales, les faîtières d’OSC internationales, les agences de l’ONU et autres institutions internationales ne sont pas éligibles aux subventions aux petites faîtières d’OSC nationales ou locales.
Ce que nous recherchons
Nous recherchons des idées innovantes de projets provenant des organisations de la société civile pour renforcer les droits et la santé sexuels et reproductifs. Ces projets seront sélectionnés à travers un processus rigoureux et compétitif.
Nous avons adopté une approche flexible, pour permettre à de jeunes organisations de petite taille d’accéder au financement pour la promotion des DSSR. Néanmoins, nous accordons la priorité à des projets qui fassent preuve d’un potentiel prometteur pour impulser des changements significatifs en matière de droits et santé sexuels et reproductifs dans les zones ciblées par les propositions.
Processus de candidature
Au lancement d’un cycle de subventions aux petites faîtières d’OSC nationales ou locales, l’appel à projets est mis en ligne quelques semaines avant l’ouverture du dépôt des candidatures. Les organisations intéressées ont ensuite trois semaines pour finaliser leur proposition de candidature.
Tous les documents de candidature (Note conceptuelle et annexes) doivent être déposées sur la plateforme Dambe Funds Sahel : dambefundssahel.appelaprojets.fr, au plus tard le vendredi 20 juin 2025 à 17 heures.



