La Fédération Mounafanyi de Kindia est une organisation non gouvernementale (ONG) dédiée à la promotion et à la défense des droits sexuels, en particulier dans la lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF) et le mariage d’enfants dans les préfectures de Kindia et Mamou.

Les violences basées sur le genre (VBG) constituent une souffrance mondiale de santé publique de par leur fréquence, leur croissance, et leurs conséquences sur les victimes et leurs entourages. La pratique des MGF porte atteinte à la santé et à l’intégrité physique des filles et des femmes qui la subissent. Cela entraîne des conséquences irréversibles (infections, kystes, hémorragies…) et des souffrances physiques, sociales et psychologiques indicibles. En plus d’être un problème de santé publique, les MGF sont une violation des droits humains à l’encontre des femmes et des enfants. Dans les discours, plusieurs raisons (religieuse et spirituelle, hygiénique, socioculturelle, psycho sociale, économique) sont évoquées pour expliquer la pratique des MGF. Cependant, l’excision n’a aucun fondement médical justifié. Bien qu’elle soit pratiquée et reproduite depuis des millénaires, l’excision n’est pas une fatalité.

Partager le message :

Articles connexes

Dambe Funds est un fonds de soutien aux organisations de la société civile (OSC) qui plaident pour faire progresser les droits et la santé sexuels et reproductifs.

Tous droits réservés, Dambe Funds Sahel. Copyrights 2023
Retour en haut